Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Molokoy
1 mars 2011

Saté kesako ?

oui je sais il s'agit d'un blog de couture, mais de temps en temps, je partagerai avec vous quelques recettes de cuisines qui me plaisent ;) !

On va donc commencer par les brochettes de boeuf, communément appelées "satés" en Guyane. (c'est un plat importé des javanais, car pour votre culture et la mienne au passage la Guyane est un pays multi ethnique de personnes d'origines de divers horizons.Nous comptons donc les brésiliens, les amérindiens, les créoles, les chinois, les javanais, les Hmongs, les noirs marrons, les métropolitains, les antillais, les haïtiens etc..., oui la Guyane est une terre d'asile).

Satés façon Madame Molokoy

IMG_6652_02_

 

Donc pour faire vos brochettes il vous faudra :

- de la bavette de boeuf (pour une bavette vous nourrissez aller 3 personnes)

- des piques à brochettes

Pour la marinade :

- de la sauce soja

- du sel chinois (ou glutamate) vous trouverez votre bonheur chez Tang frères

- un oignon rapé, un peu de piment, du gingembre frais rapé (2 cuillères à café on dira)

PS : alors certains mettent de l'ail, mais pas moi, j'ai l'impression que la viande durcie à cause de l'ail. Mais si vous voulez mettez en.

Vous coupez en petits cubes de 4x4 cm en moyenne votre bavette de boeuf. Vous mettez vos cubes dans un bol, vous y rajouter 6 cuillères à soupes de sauce soja, une cuillère à café de sel chinois, l'oignon râpé, le piment et le gingembre râpé. Pas besoin de saler, la sauce soja étant déjà bien salée.

Le mieux est de faire cela la veille, pour que la viande absorbe toute la marinade.

Le lendemain, vous faites griller vos brochettes, il ne faut pas trop les cuire sinon la viande sera dure.

Pour accompagner vos brochettes, il vous faudra une sauce saté :

- l'équivalent d'un petit verre de sauce soja

- 4 cuillères à soupe de sucre blanc

- 1 cuillère à soupe de gingembre frais rapé

- un demi verre d'eau

- un peu de piment (si vous voulez que la sauce soit piquante)

- un oignon coupé grossièrement

- une petite branche de céleri

Vous mettez dans une casserole, tout les ingrédients cités ci-dessus, vous faites bouillir 10 minutes. Par la suite à l'iade d'un bâton mixeur, vous mixer votre sauce.

Vous laissez consumer jusqu'à ce que votre sauce ait un aspect sirupeux.

Ayé votre sauce est prête.

Vous mettez vos brochettes sur un plat, arrosez ces dernières de sauce et servez le tout avec un peu de salade.

Voilà bon appétit.

Si j'ai oublié quelque chose, les créoles, reprenez moi.

C'est très bon l'été ;-) !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne sais pas quand Steph. Il faudrait en effet organiser un repas créole chez "oim" un de ces jours.<br /> Bizzz !
L
C'est quand que je viens déguster ces bonnes brochettes à la Guyanaise?
Publicité