Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Molokoy
31 décembre 2012

Recette de la pimentade de poisson et sa purée d'ignames selon Mme Molokoy

Coucou mes copinautes, certaines d'entre vous voulaient réaliser la pimentade de poisson. Donc comme promis voici cette recette guyanaise, à ma façon.

IMG_6056

Cuisson : 15 min environ ou plus selon le poisson

Ingrédients (pour 4 personnes environ) :

- 1 Kg de poisson (acoupa, moichoiran, saumon, dorade royale, turbo, cabillaud ou tout autre poisson )

- 3 pincées de clous de girofle en poudre

- 1 cc rase de bois d'inde en poudre (on en trouve en épicerie exotique)

- 4 piments végétariens (on en trouve en épicerie exotique) ou si vous aimez que çà pique (1 piment fort de votre choix ou de la purée de piment)

- 3 feuilles de laurier

- 1 petite branche de thym fraîche

- 2 branches de persil

- 2 tiges de ciboule

- 2 gousses d'ail

- 2 grosses tomates bien mûres (ou une petite boîte de tomates pelées)

- 4 cuillères à soupe de purée de tomates concentrées

- 4 citrons verts

- 1 gros oignon

- 2 cuillères à café de sel

- 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou colza ou de tournesol)

- je n'utilise pas de poivre mais vous pouvez en mettre

Préparation 

Nettoyage du poisson et sa marinade La veille (moi je préfère le faire la veille mais vous pouvez le faire 4 heures environ avant la dégustation).

Couper 3 citrons en 2 et en extraire le jus. Réserver le jus de côté et garder la peau des citrons pour nettoyer le poisson.

Couper le poisson bien écaillé et vidé, en morceau. Le faire tremper dans un peu d'eau et le nettoyer en le frottant avec la peau des citrons. Après avoir nettoyer votre poisson, bien rincer ce dernier à l'eau et le mettre dans un saladier. Verser dessus le jus de citron, le sel, les piments préalablement coupés en petits morceaux, l'ail écrasé, le bois d'inde, le clous de girofle. Bien mélangé et laisser mariner toute la nuit ou 3 heures environ.

Cuisson

Emincer finement séparement l'oignon, le persil et la ciboule, les tomates et réserver. 

Verser dans un faitout l'huile et faire rissoler l'oignon et les tomates. Rajouter la branche de thym, les feuilles de lautier, le persil et la ciboule et les 4 cuillères à soupe de purée de tomate. Laisser rissoler quelques minutes. Lorsque la préparation est presque cuite rajouter un grand verrre d'eau tiède. Faire bouillir quelque minutes.

Déposer ensuite les morceaux de poisson, dans le faitout, et couvrir ces derniers avec la marinade du poisson (si il n'y a pas assez de marinade rajouter un peu d'eau tiède). Faire cuire une dizaine de minutes en faisant attention que le poisson ne désagrège pas. Une fois le poisson cuit rectifier l'assaisonnement en rajoutant du sel et le jus du dernier citron.

La pimentade de poisson se mange avec du riz blanc, du couac (farine de manioc) ou de la purée d'ignames ainsi que des bananes à frire.

Purée d'igname (pour 4 personnes)

Ingrédients :

- 1,5 kilos d'ignames

- 40 cl de crème liquide (entière ou allégée à vous de voir)

- 20 cl de lait

- du sel (et du poivre si vous en consommez)

- 2 cuillères à café de beurre demi sel

- du sel

- 2 pincées de noix de muscade en poudre

Préparation

Éplucher les ignames et bien les nettoyer à l'eau pour enlever l'excès d'amidon.

Couper grossièrement les ignames et les faire cuire à la vapeur (ou dans de l'eau salée si vous ne pouvez pas les faire cuire à la vapeur).

Une fois les ignames cuits, écraser ces derniers, à la fourchette ou à l'aide d'un presse purée (attention ne surtout pas utiliser de pied mixeur l'aspect de la purée serait pas terrible elle aurait un aspect élastique en raison de l'amidon qui en sortirait).

Verser la crème liquide au fur et à mesure (car l'igname absorbe beaucoup de liquide) et mélanger. Y ajouter le beurre. Détendre la purée avec le lait  en versant ce dernier au fur et à mesure jusqu'à ce que la purée est l'aspect escompté. Rajouter les pincées de muscade et mélanger. Vérifier l'assaisonnement en rajoutant le sel si besoin.

Voilà, j'espère que vous vous régalerez et par la même occasion, la famille Molokoy vous souhaite un bon réveillon de fin d'année. A l'année prochaine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam !! ça me paraît être trop trop bon !!!!!!
F
Il en reste? ;)
M
Hou lalala ,j'appelle chéri,chéri,faut qu'on euh non qu'il tente ta recette (pour moi)hihihi,merci Sabrina,ça fait drôlement envie ;) Bon réveillon !!!!
C
Merci beaucoup !
Publicité