C’est le compte à rebours... plus que quelques jours avant que le 1er décembre pointe son nez et avec lui bien d'autres jours, jusqu'au jour de Noël !

Ma fille va à l'école depuis septembre 2013 et depuis cette période  j'avais promis à sa maîtresse de confectionner un calendrier de l'avent, pour remplacer le sien qui demandait une retraite bien méritée.

Je voulais pour ce calendrier, des couleurs traditionnelles qui fassent bien penser à Noël façon Noël d'antan. Je suis donc partie, sur du rouge, du vert, du blanc et du doré.

Je tenais absolument à faire un calendrier qui soit ludique afin que 30 petites têtes blondes puissent facilement s'en occuper . Du coup, comme il s'agissait d'une cousette pour l'école, je ne voulais absolument pas d'un calendrier avec des sucreries et douceurs.

En surfant sur la toile ici et là, je suis tombée sur ce calendrier et je m'en suis inspirée pour faire le mien. Donc non je n'ai rien inventé.....

Au début je voulais faire les suspensions en feutrine et finalement j'ai tenté l'expérience avec du simili cuir. Ainsi, après l'usage du simili cuir pour faire des sacs mais aussi des appliqués sur les sacs, coussins et chaussons comme le font si bien les talentueuses créatrices, je me suis dit que faire des boules et décos de sapin en simili cuir feraient sympa. Et bien autant vous dire que j'en suis fan et que je vois déjà une nouvelle idée de détournement de cette matière.. Mais çà j'en parlerais une autre fois si çà se concrétise.

Le sapin quant à lui a été cousu en plusieurs parties. Et chaque partie a été doublée.Il était prévu au départ que ce soit un sapin molletonné et finalement j'ai trouvé qu'en l'état le résultat était plutôt satisfaisant.

Les suspensions en simili cuir, seront accrochées sur le sapin à l'aide de boutons cousus sur ce dernier.

Les poches sont donc remplies de suspensions et chaque jour, une nouvelle suspension sera accrochée sur le sapin. J'ai essayé de bien tout coudre de manière bien droite mais la 25 ème poche n'a pas respecté la règle. Pas grave... je n'avais vraiment pas envie de découdre.

Les chiffres en flock ont été découpées grâce à ma caméo . J'aime vraiment beaucoup.

Le pourtour de la toile sur laquelle se trouve toute la composition est décoré d'une broderie décorative façon petit sapin.

Et pour finir, le haut de la toile est composé de 5 pattes dans lesquelles on y glisse une fine baguette.

Sinon je vous rassure, je n'ai pas confectionné un calendrier de plus pour chez nous. Ma fille étant fan de légo comme son papounet d'ailleurs, j'ai opté pour la facilité, je lui ai donc acheté un calendrier de l'avent Lego Friends. Le modèle choisi est celui-ci clic-clic.

En ce moment, avec mes proches, nous vivons une situation pas des plus faciles, et vraiment la couture que je pratique un peu moins ces derniers temps, me permet  tout de même de souffler un peu et de surtout tenir bon. J'y puise ma force et j'extériorise aussi mes peines et mes colères. La couture c'est magique n'est-ce pas les addicts ?

Ainsi, après vous avoir expliqué le pourquoi du comment, voici les photos de cette cousette qui m'a demandé beaucoup de temps.

IMG_9194(02)

IMG_9198(02)

IMG_9205(02)

IMG_9208(02)

IMG_9223(02)

IMG_9226(02)

IMG_9238(02)

IMG_9247(02)

IMG_9254(02)

IMG_9256(02)

IMG_9301(02)

Et voilà c'est tout pour le moment. A très bientôt !!!

Fournitures :

Tissus de chez Mondial tissu (rayon patchwork et toile blanche)

Boutons et galons achetés en Thaïlande

Dentelles et rubans de chez Mondial Tissu

Appareil à oeillets et accessoires de chez Cultura

Simili cuir de chez De fil en étoile