Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Molokoy
9 juin 2013

Il est né...et il arrive...

Après de longues semaines et de longs mois, voilà que Ti coud de soleil pointe le bout de son nez ;-) Il est déjà disponible en vente directe chez mon éditeur et à la fnac. Les autres boutiques devraient très rapidement suivre...

J'avais vraiment hâte de vous présenter ce bébé de papier mais je vous avoue aussi, que j'ai les pétoches comme vous ne pouvez pas imaginer. Ce qui m'a valu des nuits blanches à répétitions et j'en passe. Oui je sais, je suis une petite nature...

Alors je m'excuse d'avance si mon message vous paraîtra trop long mais pour la naissance d'un bébé c'est tout à fait normal de parler de lui, plus en détail, de sa création et de ses premiers pas.

"Ti coud de soleil" story...

Tout commence par un mail en juin 2012 d'Emmanuelle Prot, éditrice chez Créapassions. A la lecture de son mail, au début, je me suis demandée si j'avais bien lu ce dernier. J'ai du le relire à plusieurs reprises pour comprendre ce qui se passait. Et quand je l'ai eu au téléphone, ayé c'était vraiment vrai, je ne rêvais pas, Emmanuelle me proposait une collaboration pour publier un livre de couture. Han comment çà moi, jeune couturière pas sûre de moi et qui doute sans cesse ? Oui je ne rêvais plus ;-).  Donc après un peu de réflexion sur les avantages et les inconvénients de la publication d'un livre de couture, j'ai signé. J'ai signé non pas en me disant que ce livre allait nourrir mon foyer, car publier un livre de couture ne fera pas de moi une personne riche financièrement loin de là mais riche de savoirs et d'expériences çà oui (car j'ai appris beaucoup à travers ce livre). Mais j'ai signé car il n'y avait pas encore de livres de couture à connotations exotico/ethniques. J'avais aussi envie de partager mon univers coloré inspiré de ma Guyane et je souhaitais ouvrir un chemin pas encore tracé, qui, j'espère sera de plus en plus long (car j'espère que d'autres suivront).

Et c'était parti pour 9 mois. 9 mois pour donner vie à des croquis qui se trouvaient dans mon "grimoire". Des mois à lire et relire des livres de patronage et de gradation. Des mois à mettre en pratique ce que j'avais appris, en faisant des prototypes, des toiles avec de vieux tissus pour me conforter ou pour ajuster mes patrons (certains modèles sont d'ailleurs restés à l'état de proto). Des mois à garder sous silence ce projet alors que plus d'une fois j'ai eu envie d'en parler. Des mois à vivre en mode camping car ce projet avait envahi le petit nid douillet des Molokoy. Des mois à écrire mon manuscrit, que je devais rendre au mois de février. 2 mois pour confectionner les modèles du livre pour partir en Guyane en novembre et faire les photos. Des heures de relecture après transmission du manuscrit pour vérifier que tout y était (et là j'avoue que je doute beaucoup encore arf... ce manque de confiance je vous jure...) et de mise en page avec toute l'équipe de créapassions. Bref, publier un livre n'est pas un exercice facile et tant que l'on ne se trouve pas du côté de l'auteur, on ne peut pas comprendre. Cette expérience, m'a du coup rendue encore plus admirative des auteurs tel que Valérie Roy, Nadège Saladini et Ivanne Soufflet pour en citer quelques unes. J'espère sincèrement, que vous ferez un bel accueil à Ti coud de Soleil, et que ce dernier sera à la hauteur de vos attentes car j'y aurais mis tout mon coeur.

 

362_001


Mon état d'esprit

Alors non ce n'est pas parce que j'ai eu la chance de publier un livre que ma tête deviendra grosse comme une pastèque loin de là. Issue d'une famille modeste, je m'efforce et je m'efforcerais de respecter ce que mes parents m'ont appris :  l'humilité, l'écoute, le partage, la générosité et l'amour. Voilà mon leitmotiv. De ce fait, je continuerais à faire vivre mon blog tant que je pourrais, à venir vous voir, découvrir vos cousettes et échanger avec vous aussi. Mes coupinettes qui me connaissent bien le savent. J'ai reçu de nombreux messages d'encouragements, de félicitations et de soutien. Et je vous en remercie chaleureusement ;-)  Mais j'en ai reçu des moins sympas aussi. J'ai ainsi pu apprécier la nature humaine dans tous ses états. Et comme dit ma mère : ce qui ne tue pas rend plus fort.

 

Celui du livre et son style

Il reflète mon univers. La plupart des modèles sont inspirés de tenues portées aux Antilles, en Guyane, dans l'océanie etc... D'autres ont une petite touche moderne. Le livre propose 20 modèles de vêtements pour filles et garçons pour l'été mais qui (pour certains modèles) peuvent être confectionnés pour l'hiver. Ce dernier est à la portée des couturières débutantes et de celles plus perfectionnées. Il faut dire que je me qualifie de couturière débutante. Au delà de son style inédit par l'utilisation des tissus et des modèles à connotations exotico/ethnique, j'ai voulu proposer des modèles rapides à confectionner pour la plupart d'entre eux (je sais que les mamans seront ravies car on court après le temps ;-) ). Le niveau de difficulté est représenté par des hibiscus (merci Monsieur Molokoy) . Un hibiscus : facile etc.... 

Je propose un tableau de fournitures avec les quantités approximatives pour chaque modèle. Un cahier pratique succinct est à votre disposition. Je l'ai rajouté en vue de vous éviter de farfouiller dans plusieurs livres et sites web. Tout est ainsi réuni dans un seul et même ouvrage. Bien sûr cela n'empêche pas de compléter mes infos (si vous estimez que ce n'est pas suffisant) par des ouvrages dédiés aux techniques de couture. Vous trouverez aussi dans les pas à pas, un plan de coupe, les tissus conseillés, les idées de personnalisation et de modification.

 

Bébé de papier conçu à plusieurs mains

Donc oui ce livre a été conçu à plusieurs mains et çà en valait la peine ;-)

Tout d'abord, Monsieur Molokoy qui s'est énormément investi en commençant par reprendre mes patrons en versions numériques pour la transmission du manuscrit à mon éditeur. Il a également fait quelques photos des pas à pas et aussi des détails. Il a dessiné les plans de coupe en numérique et réalisé les niveaux de difficulté (hibiscus). C'est mon mari et je l'adore. Mille mercis mon chéri !

Puis, Lesly du blog baboosh, a fait un superbe boulot d'illustration. Car dans le livre tous mes modèles portent des noms évocateurs dont j'ai voulu expliquer la signification avec de superbes illustrations. Et Lesly a merveilleusement bien travaillé en donnant vie à mes idées. Franchement je ne sais pas comment te remercier tu es une fée ;-)

kaseko 3 page 17

colibri 3 page 20

Puis ensuite, il y a Zine qui s'est occupée d'habiller la jolie chevelure de mes minis mannequins ;-) Toutes ses barrettes sont plus belles les unes des autres. J'ai adoré travailler avec elle, elle a exactement cerné mes souhaits et a tout fait pour les satisfaire. Sincèrement, Zine tu es top forte ;-)

 

Ti_Molokoy_352

Sloanne - Crédit photo : Ronan Liétar

Corentine de la boutique Motif personnel a été super disponible et attentionnée. Car à la base Corentine ne vendait pas de tissus exotiques mais elle a tout fait pour m'en trouver et en plus de très jolis. Et que dire de ses superbes tissus première étoile, dont elle m'a fait profiter et que j'ai adoré coudre, sans parler des sublimes couleurs proposées. D'ailleurs les tissus utilisés pour la tenue de mon neveu ci-dessous viennent de sa boutique (et sont actuellement disponibles chez elle).

transition 2

Donovan - Crédit photo : Ronan Liétar

Pour la partie photo, je demande Ronan Liétar, très gentil photographe qui a parcouru les routes de Guyane avec toutes la marmaille, dans la joie et la bonne humeur malgré les aléas ;-). Ses photos sont superbes, des univers et des ambiances tous différents. Bref la famille Molokoy au grand complet est conquise et j'espère que vous aussi vous serez sous le charme. MERCI MERCI Ronan ;-)

Ti_Molokoy_437

Maélysse - Crédit photo : Ronan Liétar

 

Les coulisses de Ti coud de Soleil...

Parce que comme tout évènement il y a des coulisses ;-). Les photos parlent d'elles même...

 

DSC02463

IMG_2562

IMG_3804

IMG_3809

 

 

Mes mini mannequins

Un grand merci à mes mini mannequins en herbe, Donovan, Zoya, Liam, Anna, Emmy, Antonin, Sloanna, Christie, Christa, Douglas et Sloanne. Ainsi qu'à leurs parents qui ont bien voulu que leurs lutines et lutins fassent partie de l'aventure. Et en même temps je vous donne la réponse pour la robe, il s'agit de la robe goyave ;-)

goyave 5

Christie et Christa - Crédit photo : Ronan Liétar

Mes testeuses

Alors pour tester mes patrons j'ai eu l'idée de faire appel à une équipe de choc, qui m'a beaucoup apporté tant sur l'écriture de mes tutoriels que sur la confection de mes modèles. Je n'en dis pas plus. Si vous souhaitez en voir plus cliquez sur chacun des liens de blog des formidables blogueuses qui ont bien voulu jouer le jeu. Elles sont adorables et j'ai bien pris note de tous leurs précieux conseils et avis. J'ai appris beaucoup avec elles. Mille mercis les filles ;-)

Cécilia de la Guyane alias Cédille : http://myboutdumonde.canalblog.com
 
 
Muriel alias des étoiles et des poishttp://muetcompagnie.canalblog.com/
 
Monoï 02
 
 
Germaine de la réunion alias bébé récréhttp://manoute.canalblog.com/
 
DSCN4405n
 
Edwige alia coeur de tribuhttp://coeurdetribu.canalblog.com/
 
IMG_7065
 
Christine alias love is allhttp://chrisdinello.canalblog.com/
 
DSCN9579
 
Camille de la nouvelle calédonie alias camicoohttp://camicoo.over-blog.com/
 
 
Flora alias madame aime coudrehttp://macblog.canalblog.com/
2
 
 
10
 
Odile alias le M'darilyshttp://lemdarilys-creation.over-blog.net/
 
IMGP4581.JPG
 
IMGP4549.JPG
Céline alias la zinehttp://zinefimo.canalblog.com/
 
PicMonkey Collage
 
Sandrine alias Lili cahouète et ses pistaches : http://lilicahoueteetci.canalblog.com
 
2
Le blog des addicts
Quand vous aurez entre vos mains "Ti coud de soleil" ou même encore si vous souhaitez vous conforter dans l'idée de l'acheter ou pas, vous aurez la possibilité de venir regarder les versions des  Ti rayons de soleil
Et pour l'occasion Monsieur Molokoy a réalisé des "logos" que vous choisirez et que vous intégrerez sur vos blogs une fois inscrites au blog "ti coud de soleil et ses rayons" Merci Edwige pour la bonne idée ;-).

Africaine

Indien

Madras

Vous serez accueillies par les administratrices Edwige, Emilie, Camille, Germaine, Cecilia et Sarawen ;-)

 

Merci 

Ce bébé de papier est un bel aboutissement et sincèrement il n'aurait jamais pu voir le jour sans l'aide et le soutien de nombreuses personnes que je remercie.  Alors attention je vais penser.

Je pense à l'équipe de créapassions notemment Erik, Caroline, Emmanuelle et Monsieur Vitrac.

Je pense à mes copines, Cocotte (alias Valentine) et Nathalie qui ont lu et relu le manuscrit en intégralité pour tenter de le rendre digeste et compréhensible.

Je pense à Laure qui m'a mise en relation avec sa copine styliste pour relire mon manuscrit et s'assurer que les termes de couture étaient bien employés. 

Je pense à Julie qui a participé à la première phase de lecture.

Je pense à Valéry Roy alias Parfum du ciel qui m'a donné de précieux conseils.

Je pense à Germaine alias Bébé Récré qui m'a mise en relation avec une boutique de tissus exotiques.

Je pense à Camille alias Camicoo qui tant bien que mal a tenté de satisfaire mes désirs ;-)

Je pense à ma famille et mes proches.

Je pense à mes parents qui m'ont toujours soutenu. En particulier ma mère qui s'est occupée de la phase de "casting" en Guyane ainsi que des prises de rendez-vous avec les enfants et leurs parents. J'ai une pensée particulière pour ma maman. Franchement avoir des parents qui croient en vous et qui vous poussent à vous surpasser çà n'a pas de prix.

Et puis je pense à VOUS, vous lectrices et lecteurs connus et anonymes qui passez me voir régulièrement sur mon blog et ma page facebook. Vous qui me manifestez par messages publics ou privés vos marques de sympathie, d'encouragements et de conseils. Sans vous, ce livre n'aurait pas pu voir le jour. Merci d'être là, vous êtes une véritable source de motivation.

Et pour finir, comme je l'ai notifié dans mon livre, j'ai une grosse pensée pour une étoile, une personne chère à mon coeur, qui adorait coudre avec son ancienne machine (vous savez ces anciennes machines singer intégrées à une table ) pour se confectionner ses tenues style rétro (avec plein de plis en tous genre ) et qui lui allaient si bien.. Grand-mère tu es partie trop vite et injustement. Comme j'aurais aimé pouvoir partager cela avec toi, te montrer que moi aussi je coud tout comme toi. Tu vois, cette passion que tu as toujours voulu me transmettre m'a envahie...

Jeu

Alors pour vous remercier de votre fidélité, je vous propose un modeste petit jeu.

Jeu 1

A gagner : un livre dédicacé + Un lot de fournitures exotiques surprise pour confectionner un modèle du livre

Jeu 2

A gagner : Un livre dédicacé et une surprise

 

J'avais pensé vous offrir un modèle issue des modèles que l'on voit dans le livre mais finalement non. J'ai préféré offrir les vêtements aux lutins et lutins qui ont posé gratuitement pour le livre. A mon sens, c'était la moindre des choses.

Alors pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article. Si vous souhaitez partager pas de soucis mais ce n'est absolument pas une obligation. Ne jouent que celles et ceux qui ont en envie ;-) Vous pouvez toutes et tous jouer et ce, même si vous avez déjà commander le livre. Vous avez jusqu'au 23 juin 2013 minuit. J'effectuerais 2 tirages au sort le lendemain.

 

Et voilà, je crois vous avoir tout dit, je vais maintenant prendre le temps d'essayer de décompresser un peu (et çà je sais que ce n'est pas gagner mais alors pas du tout), de faire de vraies nuits de sommeil car mes nuits sont particulièrement agitées ces derniers mois. A très bientôt pour la suite de l'aventure. Je viendrais vous montrer mes variations des modèles du livre confectionnées pour cet été pour ma fille ;-).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens d'acheter ton livre, les modéles tous en couleurs m'ont fait craquer.........maintenant, je vais découvrir ton blog!!!!<br /> <br /> je te souhaite un joli succés pour la suite
D
C est par hasard que je suis tombée sur votre livre. Ma maman est reunionnaise et cette trouvaille à la fnac est un cadeau tombé du ciel...qu elle plaisir de pouvoir transmettre ce patrimoine culturel à mes enfants (18 mois et 6 mois). Vous avez comblé une maman et une mamie qui j en suis sure sera tres fiere de voir ses petits enfants porter de si jolies tenus lui rappelant son enfance. Y a plus qu'à....Mi dit encore un grand merci a zot et mi souhaite a ou bcp bonheur ;)
M
Je sais que c est trop tard mais félicitation. Ce livre semble être genialissime et sera sûrement l'un de mes prochains achats !
F
♥♥♥
H
Félicitation pour ton livre et encore merci d'ensoleiler nos journée avec tes jolies creations !! j'adore tout ce que tu fais !<br /> <br /> bises
Publicité