Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Molokoy
23 avril 2011

Bouillon d'awaras

Si vous demandez à un guyanais, quel est le meilleur bouillon d'awaras qu'il a mangé, sans hésitation, il vous dira : "chez ma maman". Et de fait, le meilleur bouillon est celui de ma maman. Je me souviens encore de celui, qu'elle nous avait préparé quelques jours après la venue de Ti Molokoy, pour fêter l'événement, c'était juste chuit (délicieux).

Cette année, c'est à mon tour d'en faire, grâce à la pâte d'awaras que Mamie Ariane, nous a envoyé.

Alors le bouillon d'awaras est plat guyanais traditionnel, qui se mange pour la fête de Pâques. Plat, qui se mange généralement en famille.

L'awara qu'est-ce que c'est ? Et bien c'est le fruit d'un palmier qui se présente comme ceci.

palmier_awara

awaras

Avec la pulpe de ce fruit, on fait un jus, que l'on fait bouillir pour l'épaissir. C'est la base du plat. Si on a un bon awara, normalement le bouillon ne peut qu'être meilleur.

Le bouillon d'awaras, est composé d'une multitude d'ingrédients :

- Concombre longe, haricots verts, concombre piquant, chou blanc, épinard,boeuf salé, lard fumé, queue de cochon, poulet boucané, poisson boucané, des grosses crevettes (si on n'est pas allergique). J'ai le souvenir que ma mère mettait parfois un jambon de noël.

Ce plat ce déguste soit avec du riz blanc, ou du couac (manioc grillé).

bouillon

 

Donc c'est un plat qui à la base prend beaucoup de temps pour être préparé. Mais avec la pâte d'awaras, c'est plus rapide. Au moment où je vous écris, la marmite (petite) est sur le feu.Je pense finir ce plat en fin de journée. On le mangera demain, et il ne sera que meilleur. Comme je vous l'ai déjà dit, un plat mangé le lendemain, est bien meilleur.

Et pour finir, en Guyane, on dit que lorsque tu manges du bouillon d'awaras, il est certain que tu reviennes en Guyane.

Bonne fête de Paques les copinautes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça à l'air bien bon tout çà, tu m'en envoies un peu que j'y goûte. En tout cas je découvre ce blog et je me régale avec toutes ces belles choses en couture. Peux-tu me dire ce que c'est que du poulet ou du poisson boucané ? Amitiés. mauricette
V
J'ai mangé ma part aussi, mais ce n'est pas moi qui ai cuisiné donc chapeau.
L
Hummmm! ça a l'air bon! Joyeuses Pâques et bon Bouillon d'awaras ;-)
C
Bonjour ! je viens d'être choisie comme lauréate de ce prix virtuel et à mon tour je dois choisir 7 blogs, j'ai vu que tu avais déjà ete choisie mais j'aime beaucoup ce que tu fais et ton univers coloré et dépaysant; tu es donc parmis mes gagnantes! à bientôt
S
hummmmmmmmmmm ... ça a l'air juste de-li-ci-eux!!! ça aussi faut que je goute ...
Publicité