Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ti Molokoy
2 mars 2014

Recette de gâteau à l'ananas ;-)

Bonjour mes copinautes,

j'espère que les vacances se sont bien déroulées pour les franciliens, et je souhaite de bonnes vacances aux autres zones ;-)

Je ne vais pas vous parler de cousette pour cette fois. Je vais vous apporter du soleil mais autrement. Car il faut savoir que chez les Molokoy, le soleil, l'exotisme et le dépaysement sont présents dans leur quotidien. oK ok l'hiver c'est plus difficile, mais on fait comme on peut lol :-)

Si toi maman ou papa d'ailleurs, tu as envie d'apporter un peu de soleil dans le goûter de tes lutines ou lutins, cet article est fait pour toi.

Je m'en vais te livrer ma recette de gâteau à l'ananas qui devrait émoustiller tes papilles et celles de tes proches. Si si crois moi ;-)

Alors lis bien ce qui va suivre, pour préparer ce bon gâteau ;-)

Ingrédients

150 g de sucre roux

100 g de sucre roux pour le caramel

6 oeufs

200 g de farine de blé (ou de riz)

20 cl de lait demi-écrémé (ou lait de soja)

1 cuillère à café de levure

1 boites de rondelles d'ananas au sirop

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de muscade en poudre

1 cuillère à café d'amande amère

1 cuillère à café de vanille liquide

4 cuillères à soupe de vieux rhum (on peut faire sans)

150 g de beurre demi-sel

Préparation

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélange le sucre roux, les oeufs entiers et le beurre ramolli. Mélange jusqu'à ce que la préparation blanchisse.. Allez allez on tourne, on tourne et on fait du sport en même temps ;-)

Rajoute à ce moment, au fur et à mesure la farine et la levure préalablement tamisée. et mélange.. çà c'est moins sport. Ben vi il faut alterner lol

Rajoute le lait, le rhum, la cannelle, l'amande amère, la vanille. et mélange. de manière à rendre la pâte homogène.

NB : si tu trouves que la préparation est encore un peu trop épaisse, rajoute encore un peu de lait mais pas trop. Tu ne cherche pas à faire une pâte à crepe non plus ;-)

Une fois la pâte prête, réserve là de côté.

Le caramel

Dans une casserole verse le sucre roux avec 4 cuillères à soupe d'eau. Mélange bien et mets ta casserole sur feu. Laisse brunir la préparation.

En attendant, beurre généreusement ton moule à gâteau.

Dès que ton caramel atteint sa jolie couleur brune (allez on chante : "couleur café ..... que j'aime ta couleur café....")

Verse délicatement ton caramel dans ton moule en veillant à ce que tout le fond soit couvert de ce délicieux sirop ;-)

Montage

Pose sur ton caramel tes rondelles d'ananas. Si tu as envie d'un peu plus de déco. Tu peux mettre au centre des rondelles, des cerises confites.

Réserve le jus d'ananas de la boite au sirop pour le nappage (facultatif)

Une fois tout cela fait, verse ta pâte à gâteau et enfourne. Yé la fin est proche.

Cuisson

Environ 40 minutes à 190 °C

Sirop facultatif

Mélange le jus d'ananas avec un peu de sucre et une goutte de rhum (comprend : à ta convenance).

Quand ton gâteau sera cuit, sort le du four (mais quelle évidence, non tu vas le laisser brûler) , démoule le et verse délicatement dessus le sirop.

J'insiste pour dire que ce n'est pas obligé de verser le sirop sur le gâteau.

Il peut être déguster sans et c'est aussi bon.

Bonne dégustation !!!!!

Psss : mon mari adore en manger avec une boule de glace à la vanille. Je te promet que c'est délicieux. Et d'ailleurs le gâteau que tu vois en photo, c'est lui qui l'a fait. Il est doué hein ? Alors toi aussi le papa qui lis cet article, montre que tu es un papa qui déchire ;-)

oK ok je sais ma photo est nulle, mais que veux tu, on ne peut pas tout avoir. Le gâteau est bon c'est le plus important ;-) !

1513647_583014685121169_207493104_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un de mes gâteaux préférés quand j'étais petite...... faudra que je le teste....
S
Testé pour ce midi et c'était un délice !!! Par contre mes ananas sont pas resté au fond comme sur ta photo :( dommage ^^
G
mummm ça m'a l'air trop trop bon!!!merci pour cette recette pleine de soleil!!
Q
Ooooh! Génial! C'est le gâteau de ma grand mère!!!
L
Ahhh l'ananas !!! Ca me manque tellement d'en manger à foison ! Quand on vivait à Tahiti on s'est fait des cures quotidiennes d'ananas ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette <3
Publicité